EN FRANCE À L'INTERNATIONAL PROTECTEURS TEMPORELS ET SPIRITUELS
AQUITAINE DUCHÉ D’ANJOU ET COMTÉ DE NANTES ORLÉANAIS PARIS ÎLE DE LA CITÉ PROVENCE ET COMTÉ DE NICE TOURAINE ET BLÉSOIS LANGUEDOC ROUSSILLON PRINCIPAUTÉ DE MONACO ROYAUME DE BELGIQUE
ACTIONS CARITATIVES ALERTES MONDIALES CHRÉTIENTÉ VIE DE L’ORDRE*
DERNIÈRES ACTUALITÉS
ACTIONS CARITATIVES
Signature d'un partenariat avec la Fondation Raoul Follereau / Juillet 2015
0Le 6 juillet 2015, le Président de l'association "Saint Lazare France" et le Président du Directoire de la "Fondation Raoul Follereau" on...
lire la suite

ALERTES MONDIALES
Mines, armes conventionnelles ; offensive juridique internationale
C’est un des fléaux qui affligent les populations civiles en temps de guerre et bien longtemps après la cessation des hostilités : les mines ant...
lire la suite

CHRÉTIENTÉ
L'Ordre de Saint Lazare aux JMJ de Rio
Les journées mondiales de la jeunesse et ses centaines de milliers de jeunes : l’occasion rêvée pour disséminer bonnes idées et pratiques pour la sauvega...
lire la suite

VIE DE L’ORDRE*
Nommination du Grand Maître de l'Ordre en tant que Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand - Décembre 2016
Le 10 décembre 2016, le 50ème Grand Maître de l?Ordre de Saint...
lire la suite


LIENS SOCIAUX | GRAND PRIEURÉ
Facebook  
LIENS SOCIAUX | INTERNATIONAL
Facebook   Twitter  
www.orderofsaintlazarus.com MENTIONS LÉGALES | SITEMAP | CRÉATION ESPRICRÉA

* Ordre international de droit Luxembourgeois.
En France, association régie par la Loi du 1er Juillet 1901.

ORGANISATIONÀ L'INTERNATIONAL

 Le Gouvernement international de l’Ordre de Saint Lazare est constitué de la manière suivante :

LE GRAND MAÎTRE

Le Grand Maître est le chef suprême de l’Ordre. Il est élu par le Chapitre Général à la majorité absolue. Il doit être membre de l’Ordre, catholique en règle avec son Église et être dépositaire d’une tradition familiale de haute noblesse. Il restera en fonction jusqu’au jour de la Pentecôte de l’année de son 75ème anniversaire. Il devient alors Grand Maître Émérite.

Le Grand Maître assure la représentation légale de l’Ordre de Saint-Lazare et assure les trois vocations et fins de l’Ordre : la spiritualité, la charité et la tradition. Il œuvre pour le développement et la prospérité de l’Ordre. Pour cela il délègue son pouvoir en nommant des Grands Officiers, des membres du Grand Magistère et des Chefs de Juridiction dans les différents pays où l’Ordre est implanté.

Le Grand Maître est la seule autorité à pouvoir admettre ou promouvoir un chevalier, une dame ou un ecclésiastique dans l’Ordre. Personne ne peut être admis dans l’Ordre si le Grand Maître en fait l’objection.

Depuis le 20 novembre 2010, le 50ème Grand Maître de l’Ordre de Saint Lazare est le Comte Dobrzenský z Dobrzenicz. Vous pouvez télécharger la liste des Grands-Maîtres en cliquant ici.

LE GRAND MAGISTÈRE

Le Grand Maître de l’Ordre de Saint-Lazare assume une fonction de direction qui est l’héritière de celle d’un Maître Général ou Abbé Général d’un ordre religieux, ce qu’il était au début de l’histoire de l’Ordre. Dans ce cadre il est secondé par des membres de l’Ordre désignés pour les postes de direction au niveau international, avec le titre de Grands Officiers: ils forment le Grand Magistère. 

Le rôle du Grand Magistère est de permettre au Grand Maître d’assurer sa mission qui est de mettre en œuvre les trois fins de l’Ordre: secourir les plus déshérités, concourir à l’unité des chrétiens et maintenir les traditions chevaleresques. 

En plus du Grand Maître, le Grand Magistère est composé des grands officiers suivants :

  • Grand Capitulaire: Lieutenant-Colonel Philippe Jourdain
  • Grand Hospitalier: Chevalier Giovanni Ferrara.
  • Grand Cérémoniaire: Chevalier Wayne Pathurn. 
  • Grand Secrétaire: Chevalier Matthew Jackson.
  • Grand Trésorier: Chevalier Nigel Sterland.
  • Président du Conseil Gouvernemental: Prince Charles-Philippe d'Orléans, duc d'Anjou

LE CONSEIL GOUVERNEMENTAL

Le Conseil Gouvernemental est l’organe représentatif des chefs de juridiction permettant le dialogue et la prise de décisions entre le Grand Maître, le Grand Magistère et les membres de l’Ordre. Il permet de transmettre en les expliquant les décisions du Grand Maître et du Grand Magistère. Le Conseil Gouvernemental fait part au Grand Maître et au Grand Magistère, des questions et des préoccupations des membres de l’Ordre dans chaque juridiction. 

Ainsi le Conseil Gouvernemental joue un rôle de cohésion dans l’Ordre permettant à tous les membres de chacune des juridictions de comprendre et de s’approprier des décisions du Grand Maître et d'exprimer leurs interrogations ou leurs préoccupations. 

Le Conseil Gouvernemental est le vecteur naturel de la communication dans l’Ordre. Cette communication doit aller des juridictions vers le Grand Maître, et du Grand Maître vers les juridictions. 

Les membres du Conseil Gouvernemental sont :

  • Grand Prieuré de France: Prince Charles-Philippe d’Orléans (Président du Conseil)
  • Grand Prieuré de Grande Bretagne: Baron de Fetternear (Vice-Président du Conseil)
  • Grand Prieuré de Bohème: Chevalier Ondrej Vanke
  • Grand Prieuré de Hongrie: Chevalier Docteur Laszlo Deak
  • Grand Prieuré d’Italie: Chevalier Giovanni Ferrara
  • Grand Prieuré de Monaco: Chevalier Jean-Pierre Campana
  • Grand Prieuré des Pays-Bas: Chevalier Charles Beke
  • Grand Prieuré d’Espagne: Chevalier Enrique Castelló Soler
  • Commanderie des Etats Unis: Chevalier Thierry Pauquet de Villejust

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Un conseil juridique est indispensable dans une institution moderne internationale. Le Conseil Constitutionnel est de création récente et procède de la volonté de préserver l’intégrité juridique de l’Ordre dans le cadre d’une harmonisation mondiale. 

Le Conseil Constitutionnel est responsable pour l'interprétation de la Charte constitutionnelle, les règlements et les ordonnances de l'Ordre. Il surveille le processus électoral, juge les discussions et produit ou vérifie des textes juridiques en conformité avec les traditions et le caractère de l'Ordre.

Les membres du Conseil Constitutionnel sont :

  • Chevalier Rolf Leenhouts, Espagne
  • Chevalier Zdenek Kučera, République Tchèque
  • Chevalier Jan Anema, Pays-Bas
  • Chevalier Comte Paolo Vandelli-Bulgarelli, Italie
  • Chevalier Pierre-Louis Aufort, France  

LES COMMISSIONS

Pour faciliter le travail transversal entre les juridictions de l’Ordre de Saint Lazare, le Grand Maître s’appuie également sur des commissions qu’il créé à sa guise, en fonction des nécessité. A ce jour, quatre commissions existent : 

COMMUNICATION :

Cette commission centralise les moyens de communication internationaux pour plus de cohérence et de visibilité. Elle est notamment responsable de ce site internet et d’un journal interne international. La commission est composée de :

  • Prince Charles-Philippe d’Orléans, France
  • Chevalier Matthew Jackson, Grande Bretagne

RÉUNIFICATION :

Plusieurs organisations travaillent sous l’égide de Saint Lazare et avec le même nom. C’est le résultat de scissions dans le passé. Aujourd’hui, ces différents groupes ont pour vocation à s’unir pour ne créer qu’une seule organisation, plus forte et plus ambitieuse. Cette commission a pour vocation de travailler sur cette réunification. La commission est composée de :

  • Chevalier Filip Deelen, Pays-Bas
  • Chevalier Ondřej Vanke, République Tchèque

INSIGNES :

Il est important de réguler la fabrication, le port et les achats d’indignes au sein d’une organisation telle que l’Ordre de Saint Lazare. Cette commission a pour vocation à travailler sur tout ce qui concerne les insignes au sein de l’Ordre. La commission est composée de :

  • Chevalier Martin Thacker, Baron de Fetternear, Grande Bretagne
  • Chevalier Ondřej Vanke, République Tchèque

CONSEILLERS :

Le Grand Maître demande souvent conseil à des personnes de qualité, membres ou pas de l’Ordre de Saint Lazare. Ils sont tous experts dans un domaine spécifique et leurs compétences sont un plus pour l’Ordre.

  • Chevalier Bruce Sebree, Etats-Unis.
  • Chevalier Cons. General Hon. Wolfgang Breitenthaler, Autriche 

 

 

Agrandir
Normal
Réduire