EN FRANCE À L'INTERNATIONAL PROTECTEURS TEMPORELS ET SPIRITUELS
AQUITAINE DUCHÉ D’ANJOU ET COMTÉ DE NANTES ORLÉANAIS PARIS ÎLE DE LA CITÉ PROVENCE ET COMTÉ DE NICE TOURAINE ET BLÉSOIS LANGUEDOC ROUSSILLON PRINCIPAUTÉ DE MONACO ROYAUME DE BELGIQUE
ACTIONS CARITATIVES ALERTES MONDIALES CHRÉTIENTÉ VIE DE L’ORDRE*
DERNIÈRES ACTUALITÉS
ACTIONS CARITATIVES
Signature d'un partenariat avec la Fondation Raoul Follereau / Juillet 2015
0Le 6 juillet 2015, le Président de l'association "Saint Lazare France" et le Président du Directoire de la "Fondation Raoul Follereau" on...
lire la suite

ALERTES MONDIALES
Mines, armes conventionnelles ; offensive juridique internationale
C’est un des fléaux qui affligent les populations civiles en temps de guerre et bien longtemps après la cessation des hostilités : les mines ant...
lire la suite

CHRÉTIENTÉ
L'Ordre de Saint Lazare aux JMJ de Rio
Les journées mondiales de la jeunesse et ses centaines de milliers de jeunes : l’occasion rêvée pour disséminer bonnes idées et pratiques pour la sauvega...
lire la suite

VIE DE L’ORDRE*
Nommination du Grand Maître de l'Ordre en tant que Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand - Décembre 2016
Le 10 décembre 2016, le 50ème Grand Maître de l?Ordre de Saint...
lire la suite


LIENS SOCIAUX | GRAND PRIEURÉ
Facebook  
LIENS SOCIAUX | INTERNATIONAL
Facebook   Twitter  
www.orderofsaintlazarus.com MENTIONS LÉGALES | SITEMAP | CRÉATION ESPRICRÉA

* Ordre international de droit Luxembourgeois.
En France, association régie par la Loi du 1er Juillet 1901.

ACCUEIL

In Memoriam:

     

Le chevalier commandeur Eric-Thibault Clausse a rejoint notre Capitaine invisible le 29 mai 2017.

Reçu dans l’Ordre le 15 décembre 1995 par le Duc De Brissac, lors de la fête patronale, Eric-Thibault concrétisa immédiatement son engagement chevaleresque en participant aux activités de la délégation puis commanderie d’Aquitaine. Très proche de son commandeur, Eduard Weimar, et de son épouse Monique, c’est à leur contact qu’il se prépara, lui-même, à être commandeur.  Son installation à Uzès fut l’occasion de transmettre ce qu’il avait reçu en participant à la création d’une nouvelle commanderie.

Sa gentillesse, son attention aux autres et son humour furent les caractéristiques de son témoignage chevaleresque. Bien qu’il ait été parmi les plus anciens chevaliers, c’est la jeunesse de son enthousiasme qui  caractérisera Eric-Thibault dans notre mémoire.

 

 

Edition d'un livre sur l'histoire de l'Ordre de Saint Lazare:

L'Ordre de Saint Lazare est issu d'une communauté de moines arméniens dont la présence "hors les murs de Jérusalem" est attestée dès le VIIIème siècle. Il a pour vocation dès son origine de soigner les lépreux. Jusqu'au milieu du XIIIème siècle les membres et leur Maître étaient eux-même lépreux, témoignant d'une communion totale avec les malades qui leur étaient confiés. Religieux et hospitalier, l'Ordre devient militaire pour participer à la défense de la Terre Sainte. Après 1291, les chevaliers de Saint Lazare développent des commanderies-léproseries dans l'Europe entière et installent leur siège en France, à Boigny près d'Orléans. Protégé de toute spoliation par le roi de France depuis Philippe IV le Bel, l'Ordre ajoute à sa spiritualité basilienne et augustinienne l'accueil de membres orthodoxes et protestants depuis la grande maîtrise du comte de Provence, futur Louis XVIII. Cette démarche est vécue de nos jours dans l'esprit de l'encyclique "Ut unum sint" du pape Saint Jean-Paul II.

L'Ordre est présent aujourd'hui sur tous les continents et poursuit sa mission à partir de commanderies adaptées à notre temps sous forme de petites communautés fraternelles de foi. Ses membres sont des laïcs, hommes et femmes, guidés dans leur engagement spirituel par des chapelains.

                                           

                   Couverture du livre                            Bon de commande à adresser à:  krisai@manhartseder.at

 

 Le Chapitre Général de l'Ordre s'est tenu à Rome en octobre 2016:

Du 14 au 16 octobre dernier s’est tenu le Chapitre Général de l’Ordre de Saint Lazare de Jérusalem.      

Le vendredi 14 a été consacré à la réunion internationale regroupant les membres du Grand Magistère, du Conseil Constitutionnel et du Conseil Gouvernemental avec 14 juridictions représentées. L’ordre du jour de cette réunion portait sur les points d’actualité de l’Ordre (organisation, administration, finance, dossier romain,…). Un tour de table a permis également de faire sur les activités hospitalières de chaque juridiction. En fin d’après-midi, était organisée la veillée d’armes destinée aux futurs chevaliers. Cette journée s’est achevée par le diner de bienvenue de notre Grand Maître dans les magnifiques salons du palais Brancaccio.

Le samedi 15 octobre, s’est tenu le Chapitre Général auquel tous les membres de l’Ordre étaient conviés.            En milieu d’après-midi, membres et invités se sont rendus à la Basilique Saint  Paul hors les Murs pour participer à la messe solennelle présidée par son Eminence le Cardinal Duka, Chapelain Général de notre Ordre.   De nombreuses personnalités,  évêques et prêtres ainsi qu’un Chapelain de Pape François sont rentrées dans l’Ordre ou ont été promus. La journée s’est terminée par le diner de Gala auquel ont participés près de 200 personnes.

Le dimanche 16 en début d’après-midi rendez-vous était donné au Château Saint Ange, afin de nous rendre en procession jusqu’à la basilique Saint Pierre où nous avons franchi la Porte Sainte, avant de faire une visite complète de la Basilique guidés par un Chapelain du Pape François.

Confer dans la Galerie Photo les clichés concernant le Chapitre Général et la participation de la délégation française.

 

In Memoriam:            

                                                             

S.E. Etienne Laffond de Bard, GCLJ, GCMLJ, a rendu son âme à Dieu le vendredi 11 juin. Ses obsèques ont eu lieu à Boulogne-Billancourt le vendredi 17 juin.

Reçu dans l’Ordre en 1954, il était le chevalier français le plus ancien. Personnage haut en couleurs à la courtoisie très britannique, il avait été un héros de la Résistance. Fondateur d’un réseau en Normandie, avec son épouse, il fut dénoncé début 1944 et déporté au camp de concentration de Dora Elrich. Il fit une relation de cette déportation dans un ouvrage intitulé « Survie », préfacé par le général de Lattre de Tassigny.

Particulièrement au fait de l’histoire et des traditions de l’Ordre, il accepta d’assurer la transition de la direction du Grand Prieuré de France en 2004 et 2005 

Notre Prière accompagne son épouse et ses enfants.

 

Qu'est-ce que l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem ?

 
 
 

 Cliquez sur ce lien pour lire la vidéo:   https://www.youtube.com/watch?v=H5MJuP75GCI

 

 Logo 1         Contrat de partenariat avec la Fondation Raoul Follereau: 

Le 6 juillet 2015, le Président de l'association Saint Lazare France, association des oeuvres hospitalières de l'Ordre de Saint Lazare a signé avec le Président du Directoire de la Fondation Raoul Follereau un contrat destiné à développer  une relation de partenariat entre les deux entités notamment à l'occasion de la Journée Mondiale des Lépreux.

Notre Ordre est en effet très sensible aux activités développées depuis de nombreuses années par la Fondation Raoul Follereau pour soigner, éduquer, développer et réinsérer les personnes les plus démunies. Notre vision commune de l'action caritative et nos actions conjuguées en matière de lutte contre la lèpre et d'actions de réinsertion envers les plus faibles sont des gages de réussite pour ce partenariat. 

A noter que la Commanderie de l'Orléanais organise déjà depuis une dizaine d'années pour le compte de la Fondation, la quête annuelle en faveur des lépreux.

 

In Memoriam:

Le Grand Prieuré de France de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem a la tristesse de vous faire part du rappel à Dieu le 17 aout 2015 du Cardinal László Paskaï qui fut Protecteur Spirituel de notre Ordre de 2005 à 2010.

                                                          

Le Cardinal Paskaï était né le 8 mai 1927 à Szeged, dans la zone sud-est de la Hongrie. Il entra dans l'Ordre des Frères Mineurs et a étudié la théologie à Gyoongyos et au séminaire de Budapest. Il a été ordonné prêtre le 3 Mars 1951, et a commencé son ministère pastoral dans le diocèse de Nagyvárad.

Le 2 Mars 1978, le Pape Paul VI l'a nommé évêque titulaire de Bavagaliana et administrateur apostolique de Veszprém. Il a reçu l'ordination épiscopale le 5 Avril 1978.

Le Pape St Jean-Paul II l'a nommé archevêque de Veszprém le 31 Mars 1979 et huit ans plus tard, il l’a nommé primat de Hongrie et archevêque d'Esztergom. Il a été créé cardinal l'année suivante.

Croix Ordre de Saint Lazare
 

Le nouveau Grand Prieuré du Royaume de Belgique:

Le Grand Prieuré de France de l'Ordre de Saint Lazare est heureux de vous annoncer la naissance du nouveau Grand Prieuré du Royaume de Belgique. Ce Grand Prieuré était auparavant une Commanderie du Grand Prieuré de France, mais suite à un travail formidable de son commandeur, le Chevalier Damien van Bellinghen, elle a su grandir et gagner son indépendance, par décision du Grand Maître.
 
 Croix Ordre de Saint Lazare

Le nouveau Grand Prieuré de la Principauté de Monaco:

Ordre de Saint Lazare MonacoLe Grand Prieuré de France de l'Ordre de Saint Lazare est heureux de vous annoncer la naissance du nouveau Grand Prieuré de la Principauté de Monaco. Ce Grand Prieuré était auparavant une Commanderie du Grand Prieuré de France, mais suite à un travail formidable de son commandeur, le Chevalier Jean-Pierre Campana, elle a su grandir et gagner son indépendance, par décision du Grand Maître. Vous pouvez voir les photos de cet événement en cliquant ici. Vous pouvez contacter le Nouveau Grand Prieuré de Monaco en vous rendant sur son site internet: ordredesaintlazare-monaco.org

 

 Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare Croix Ordre de Saint Lazare

 

L’Ordre de Saint Lazare est une confraternité de fidèles chrétiens qui professent leur engagement envers notre Seigneur Jésus Christ. Les trois piliers de l’Ordre sont la charité, la spiritualité et la tradition.

Charité | La raison d’être fondamentale de l’Ordre de Saint Lazare et de ses membres est l’aide aux pauvres, aux malades, aux plus démunis et à tous ceux qui ne sont pas capables de prendre soin d’eux-mêmes. C’est la priorité de ses membres et tout est fait pour fédérer l’Ordre tout entier autour de cet objectif.

Spiritualité | Les membres de l’Ordre de Saint Lazare œuvrent pour l’unité des Chrétiens. En tant que membres du seul Ordre œcuménique au monde, ils prient ensemble, travaillent ensemble, agissent ensemble et communient ensemble, dans cet esprit de famille chrétienne qui leur est si cher.

Tradition | L’Ordre de Saint Lazare est une des plus anciennes institutions chevaleresques du monde Chrétien. Ses membres en respectent son passé tout en s’adaptant à la vie et aux moyens du 21ème siècle. C’est avec le passé que l’on construit l’avenir.

L’Ordre de Saint Lazare rassemble des membres de différentes nationalités, de différentes origines et de différentes religions. Ils ont tous un point en commun : celui de vouloir aider son prochain dans le respect des valeurs Chrétiennes et de la chevalerie. Cela se traduit par :

  • Tendre la main avec compassion vers nos voisins, nos frères et sœurs et tous ceux qui ont besoin de notre aide.
  • Ouvrir nos esprits à la réalité du monde qui nous entoure.
  • Se comporter à chaque instant comme de vrais et humbles chrétiens.
  • Agir comme des citoyens modèles de la société dans lesquels ils vivent.
  • Servir sans ambition personnelle au profit des plus démunis de ce monde.

Les membres de l’Ordre de Saint Lazare professent ensemble leur foi dans l’avenir parce qu’ils sont les héritiers de presque mil an d’histoire. Ils sont l’Ordre de Saint Lazare. En montrant l’exemple de moralité chrétienne ils affirment la légitimité de leurs actions.

L’Ordre de Saint Lazare et ses membres avancent, au nom de Notre Seigneur Tout Puissant, de la Vierge Marie et de Saint Lazare.

 

Prince Charles-Philippe d'Orléans, duc d'Anjou
Grand Prieur de France                   

 

Agrandir
Normal
Réduire