EN FRANCE À L'INTERNATIONAL PROTECTEURS TEMPORELS ET SPIRITUELS
AQUITAINE DUCHÉ D’ANJOU ET COMTÉ DE NANTES ORLÉANAIS PARIS ÎLE DE LA CITÉ PROVENCE ET COMTÉ DE NICE TOURAINE ET BLÉSOIS LANGUEDOC ROUSSILLON PRINCIPAUTÉ DE MONACO ROYAUME DE BELGIQUE
ACTIONS CARITATIVES ALERTES MONDIALES CHRÉTIENTÉ VIE DE L’ORDRE*
DERNIÈRES ACTUALITÉS
ACTIONS CARITATIVES
Signature d'un partenariat avec la Fondation Raoul Follereau / Juillet 2015
0Le 6 juillet 2015, le Président de l'association "Saint Lazare France" et le Président du Directoire de la "Fondation Raoul Follereau" on...
lire la suite

ALERTES MONDIALES
Mines, armes conventionnelles ; offensive juridique internationale
C’est un des fléaux qui affligent les populations civiles en temps de guerre et bien longtemps après la cessation des hostilités : les mines ant...
lire la suite

CHRÉTIENTÉ
L'Ordre de Saint Lazare aux JMJ de Rio
Les journées mondiales de la jeunesse et ses centaines de milliers de jeunes : l’occasion rêvée pour disséminer bonnes idées et pratiques pour la sauvega...
lire la suite

VIE DE L’ORDRE*
Nommination du Grand Maître de l'Ordre en tant que Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand - Décembre 2016
Le 10 décembre 2016, le 50ème Grand Maître de l?Ordre de Saint...
lire la suite


LIENS SOCIAUX | GRAND PRIEURÉ
Facebook  
LIENS SOCIAUX | INTERNATIONAL
Facebook   Twitter  
www.orderofsaintlazarus.com MENTIONS LÉGALES | SITEMAP | CRÉATION ESPRICRÉA

* Ordre international de droit Luxembourgeois.
En France, association régie par la Loi du 1er Juillet 1901.

COMMANDERIESROYAUME DE BELGIQUE

 

 

Par décision du Grand Maître, la Commanderie du Royaume de Belgique est devenue en décembre 2014 une juridiction indépendante sous la dénomination de "Grand Prieuré du Royaume de Belgique".

Cette nouvelle juridiction a été installée le 13 décembre 2014 lors du Chapitre du Grand Prieuré de France, en présence du Grand Maître.

Voir les photos: Confer la Galerie Photos.

 

ACTIVITÉS DE LA COMMANDERIE

Concert caritatif au profit de l'association "Enfants en Inde" :

Le 20 juin 2014 en l’église du collège Saint-Michel à Bruxelles, la Commanderie du Royaume  de Belgique a organisé un récital de piano au profit de l’association «Enfants en Inde» pour  le financement d’un internat à Maram destiné à des jeunes filles issues de milieux défavorisés. Ce concert donné par Stéphane de May avait pour thème «Les Grands Romantiques».                                                                                                                                     Son Altesse Royale la Princesse Léa de Belgique qui nous avait fait le grand honneur de sa présence a été accueillie par son excellence Philippe Jourdain, Grand Capitulaire de l’Ordre,  et Damien Van Bellinghen, Commandeur de la Commanderie du Royaume de Belgique. Ce récital était précédé d’un cocktail dinatoire au cours duquel des échanges fructueux et conviviaux ont pu avoir lieu.
 
Voir les photos: Confer la Galerie Photo
Adresse pour visionneur la vidéo:      https://www.youtube.com/watch?v=7tUIHAC_Xhs

 


Week-end de lancement de la Commanderie à Bruxelles les 18, 19 et 20 octobre 2013 :

C'est en présence du Grand Prieur de France, S.A.R le Prince Charles Philippe d'Orléans, duc d'Anjou, que la Commanderie du Royaume de Belgique a donné le coup d'envoi officiel de ses activités.
Le vendredi 18 octobre, en fin d'après-midi, le Grand Prieur de France, le Commandeur du Royaume de Belgique ainsi que les sympathisants de l'Ordre ont été reçus au Château Malou, Hôtel de ville de Woluwé-Saint-Lambert, pour une réception suivie d'un cocktail, permettant ainsi la reconnaissance de l'Ordre sur le territoire communal au travers de ses activités caritatives.
L'accueil de l'Echevin des finances, représentant le Bourgmestre a été des plus chaleureux.
La soirée s'est poursuivie par un diner très amical chez le Commandeur Damien Van Bellinghen en présence du curé de la paroisse, de représentants de la ville et de l'association des commerçants. Ce diner a permis à chacun de poser des questions afin de mieux connaitre l'Ordre de Saint Lazare et ses différentes actions.
Le samedi 19, un diner officiel au restaurant Jacques Marit à Braine-l'Alleud, a rassemblé une quarantaine de convives, membres et sympathisants de l'Ordre.
Cela a été l'occasion pour le Grand Prieur de France de présenter l'Ordre de Saint Lazare, son histoire, ses actions et l'ambition d'un développement sur la Belgique.
Etait également présente Madame Claudine Dumez qui se bat depuis 30 ans au travers de son association "Enfants en Inde", association que la Commanderie de Belgique a déjà eu l'occasion d'aider.
Le dimanche 20 octobre, les représentants et sympathisants de l'Ordre se sont retrouvés pour participer à une célébration Eucharistique à la paroisse Saint Henri, avant de clore le week-end par un déjeuner au Coq en Pâte, en présence de Monsieur Grégoire Tolstoï qui s'occupe des relations France-Belgique et organise des évènements caritatifs.
En décembre 2014, la Commanderie du Royaume de Belgique accueillera le Chapitre du Grand Prieuré de France. L'objectif de l'Ordre est de créer rapidement une juridiction indépendante en Belgique.