EN FRANCE À L'INTERNATIONAL PROTECTEURS TEMPORELS ET SPIRITUELS
Présentation des Commanderies AQUITAINE COMTE DU MAINE ET DUCHE D'ANJOU ORLÉANAIS PARIS ÎLE DE LA CITÉ PROVENCE ET COMTÉ DE NICE TOURAINE ET BLÉSOIS LANGUEDOC ROUSSILLON lotharingie
ACTIONS CARITATIVES ALERTES MONDIALES CHRÉTIENTÉ VIE DE L’ORDRE* Membres illustres par leurs actions pélerinage de Boigny sur Bionne du 19 juin 1965 investiture chevaleresque du futur 50ème Grand Maitre en 1977
DERNIÈRES ACTUALITÉS
ACTIONS CARITATIVES
Soutien suite au désastre subi à Beyrouth - Août 2020
Suite au désastre que Beyrouth a subi récemment, l’Ordre de saint Lazare de Jérusalem a décidé d’apporter un premier ...
lire la suite

ALERTES MONDIALES
Beyrouth Ravagée - Août 2020.
L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, qui n'oublie pas ses racines orientales, relaie un appel du patriarche maronite, Sa Béatitude Bechara Boutros Raï.   &...
lire la suite

CHRÉTIENTÉ
L'Ordre de Saint Lazare aux JMJ de Rio
Les journées mondiales de la jeunesse et ses centaines de milliers de jeunes : l’occasion rêvée pour disséminer bonnes idées et pratiques pour la sauvega...
lire la suite

VIE DE L’ORDRE*
In Memoriam : François de Cossé, XIIIème Duc de Brissac.
                                             ...
lire la suite

Membres illustres par leurs actions
membres illustres par leurs actions

Le Chevalier ROZE:                              
Le 25 septembre 1675 Nicolas Roze naît dans une famille ...
lire la suite


LIENS SOCIAUX | GRAND PRIEURÉ
Facebook  
LIENS SOCIAUX | INTERNATIONAL
Facebook   Twitter  
www.orderofsaintlazarus.com MENTIONS LÉGALES | SITEMAP | CRÉATION ESPRICRÉA

* Ordre international de droit Luxembourgeois.
En France, association régie par la Loi du 1er Juillet 1901.

ACTUALITÉSVIE DE L’ORDRE*

In Memoriam : François de Cossé, XIIIème Duc de Brissac.

                                                        


François de Cossé, XIIIème Duc de Brissac, est décédé le mardi 6 avril 2021.


Il était né le 19 février 1929 au Creusot, son Grand Père, Eugène Schneider, dirigeant alors le groupe industriel du même nom. Après des études chez les jésuites, puis au Royal Agricultural College, à Cirencester en Grande Bretagne, il complète sa formation en Suisse puis fait son service militaire en Allemagne. Passionné d’équitation il montera en course comme « gentleman-rider » et reprendra les traditions familiales de vènerie. Après avoir repris le château de Brissac, il deviendra président du Jockey Club de 1997 à 2014. Il succèdera à son père, Pierre de Cossé, XIIème Duc de Brissac, 47ème grand Maître de l’Ordre de Saint-Lazare, en tant que 48ème Grand Maître, lors du Chapitre général du 24 septembre 1986 à Oxford. Il démissionnera de ses fonctions en 2004.


Ses obsèques auront lieu en l’église Saint-Vincent de Brissac-Quincé le samedi 10 avril.


 


       

150ème anniversaire de l'apparition de la Vierge à Pontmain - Janvier 2021

La Commanderie de Maine Anjou de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem était présente à la messe célébrée par Mgr Scherrer, évêque de Laval, la veille de la date anniversaire de l'apparition de la Sainte Vierge Marie, le 17 janvier 1871. Elle marquait le retour à Pontmain des 8 vierges pèlerines qui ont pérégriné dans le diocèse de la Mayenne durant 2 ans en préparation de cet évènement. Les membres présents ont pu participer à la procession d'entrée avec le clergé et étaient positionnés dans le coeur de la basilique.


   

In Memoriam : Père Dominique Thiry


  Père Dominique Thiry
 
Moine de l’abbaye de Latroun (Terre Sainte), décédé, à l’âge de 79 ans, le 25 décembre 2020, en la fête de Noël au cours de la messe de minuit, à l’abbaye mère de Sept-Fons.
Le Père Dominique Thiry était Grand-Croix dans l’Ordre de Saint Lazare. Il avait accompagné durant de nombreuses années les retraites spirituelles des membres de l’Ordre.

Activités des membres en temps de confinement

    Durant la crise sanitaire, les membres de l’Ordre de Saint Lazare et les Hospitaliers associés sont invités à se montrer encore plus solidaires envers nos ainés et envers les plus fragiles.                  
Les activités habituelles des commanderies étant en grande partie suspendues durant le confinement, les membres sont appelés à participer activement, dans la mesure de leurs possibilités et de leurs compétences et, dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire, aux activités caritatives de proximité telles que :
-          Participation à la réserve sanitaire,
-          Distribution de denrées alimentaires aux plus nécessiteux,
-          Réalisation de courses en faveur de personnes âgées ou isolées,
-          Appels téléphoniques aux personnes isolées,
-          Courriers aux résidents des EHPAD,
-          Aide psychologique au personnel soignant (ex : projet « Rend-Fort TOP Teams »),
-          Aide matérielle au personnel soignant (confection de masques et de surblouses)
-           …
Les membres qui, compte tenu de leur situation géographique ou de leur état de santé, ne sont pas en mesure de participer à ces actions pourront soutenir par leurs prières les familles des victimes de l’épidémie, les souffrances des personnes atteintes du virus et le grand dévouement du personnel soignant.

Récollection de la Fraternité Régulière de l'Ordre - Mars 2020

Les 6 et 7 mars 2020, les membres de la Fraternité Régulière de l’Ordre de Saint Lazare se sont retrouvés, comme chaque année à la même époque, à l’Abbaye Bénédictine de Fleury située à Saint Benoit sur Loire.  Le samedi 7, a eu lieu la profession d’un nouveau frère. L’enseignement assuré par le Chapelain général de l’Ordre pour la France, portait sur le thème du combat spirituel.    Les membres se retrouvent également tous les ans au mois d’octobre à l’Abbaye de Solesmes.    Ils suivent une règle de vie en tant que chevaliers profès et utilisent un petit office de la Sainte Vierge Marie pour leurs prières au long de la journée.    (Confer la galerie photo)

Poursuite des réunions de présentation de l'Ordre

Le Grand Capitulaire de l'Ordre poursuit les réunions de présentation de l'Ordre entamées en 2017. Sont abordés différents thèmes dont l'histoire de l'Ordre, son implantation, les activités hospitalières déployées ainsi que les exigences requises pour nous rejoindre. Les présentations sont suivies d'échanges fructueux avec les participants.


    


 


 

Fête Patronale à Orléans et Boigny sur Bionne les 6 et 7 décembre 2019

Le Grand Prieuré de France s'est réuni les 6 et 7 décembre 2019 pour fêter la Saint Lazare.  Le 6 au soir avait lieu la veillée d'armes en l'église Saint Donatien d'Orléans afin d'entourer un futur Chevalier investi le lendemain. La soirée s'est poursuivie dans un restaurant du centre ville.  Le 7, après une réunion du Conseil du Grand Prieuré, les membres se sont retrouvés à 11h pour une messe en l'église de Boigny sur Bionne suivie d'un déjeuner au Doimaine de la Commanderie. L'après-midi une visite guidée de l'oratoire carolingien de Germigny des Près.


Confer la galerie photo.

Chapitre Général de Varsovie - Septembre 2019

Du 12 au 14 septembre 2019, le Chapitre Général de l'Ordre s'est tenu dans la belle ville de Varsovie. Au programme: Conseil Gouvernemental réunissant les responsables de juridiction; Office de Vigil; Chapitre Général réunissant l'ensemble des membres ayant pu faire le déplacement; cérémonie d'investiture et diner de gala. Lors des différentes réunions, un large tour d'horizon a pu être fait sur les problèmes d'organisation de l'Ordre.


Chacun a pu apprécier l'organisation parfaite du Grand Prieuré de Pologne.


Confer la galerie photo.

Participation aux Fêtes Johanniques d'Orléans - Mai 2019

Comme chaque année, la commanderie de l'Orléanais a convié les membres du Grand Prieuré de France à participer aux fêtes de Jeanne d'Arc, grand moment festif sur Orléans.


Au programme:
- Encadrement et sécurité lors des manifestations religieuses, soit: concert à la Cathédrale le soir du 29 avril, après la remise de l'épee à la nouvelle Jeanne;  messe en l'Eglise Notre Dame des Miracles le 3 mai;  participation autour du clergé à la cérémonie dans la Cathédrale qui précéde la remise de l'étandard de Jeanne par le maire d'Orléans à l'Evèque et le son et lumière; messe sollennelle du 8 mai présidée cette année par Monseigneur Perceroux, Evèque de Moulin ;
- assistance au défilé militaire dans la tribune officielle puis, participation au défilé dans les rue d'Orléans derrière l'Evèque et son clergé.

Confer la galerie photo.

Création de la Commanderie de Lotharingie - Avril 2019

Le Grand Prieuré de France s’est enrichi d’une nouvelle Commanderie qui regroupe pour le moment l’ensemble du grand Est de la France : l’Alsace, la Lorraine, la Franche Comté et la Bourgogne. Ses chapitres se tiendront à l’Abbaye cistercienne Notre Dame de Baumgarten située en Alsace. La première réunion de commanderie s’est déroulée le 27 avril dernier à l’Abbaye cistercienne de Baumgarten. Ce premier chapitre a réuni 7 personnes (4 membres de l’Ordre et 3 hospitaliers) autour du Commandeur Jean-Michel Renaudin et du Chapelain le Père Yannick Beuvelet.


Voir la Galerie Photo.

Pose d'une plaque commémorative à la Maison Magnificat de Laval le 23 avril 2019

Depuis 2017, la Commanderie du Maine et de l'Anjou soutient l’association « Magnificat Accueillir la vie » qui gère à Laval une maison pour mères en difficultés, au travers : d’une aide à l’emménagement des futures mères, de divers travaux de bricolage et de mise aux normes. L’association hospitalière de l’Ordre a, pour sa part, décidé de participer financièrement à l’aménagement d’un bâtiment devenu oratoire. Le 23 avril, cette collaboration s’est matérialisée par la pose d’une plaque commémorative en présence des responsables de l’association, des dirigeants et animateurs de la maison Magnificat et de quelques mamans. L’Ordre était représenté par le Grand Capitulaire, le Chancelier pour la France, le Commandeur du Maine et de l’Anjou ainsi que les membres de sa commanderie. La matinée avait débuté par une messe célébrée dans l’oratoire par le curé de la Cathédrale de Laval assisté d’un jeune diacre de la communauté Saint Martin. Nous nous sommes tous retrouvés ensuite autour d’un repas fort convivial.


Voir la Galerie Photo.

Décès de Son Altesse Royale le Prince Henri, Comte de Paris 21 janvier 2019

Fête Patronale à Orléans et Boigny sur Bionne les 14 et 15 décembre 2018

Les membres de l'Ordre se sont réunis les 14 et 15 décembre 2018 pour fêter la Saint Lazare. La cérémonie d'admission, de promotion et d'investiture s'est déroulée le vendredi 14 décembre en fin d'après midi à la Chapelle Saint Joseph d'Orléans. Un diner de gala a eu lieu ensuite, dans un restaurant du centre ville. Le samedi 15 décembre, l'Evêque d'Orléans a présidé à 11 heures la messe en l'honneur de notre saint patron en l'église de Boigny sur Bionne. Nous nous sommes tous retrouvés autour de Monseigneur Blaquart pour un déjeuner au Domaine de la Commanderie à Boigny. Ceux qui le désiraient ont pu visiter dans l'après-midi le Musée de la Marine de Loire de Chateauneuf sur Loire ainsi que l'exposition temporaire sur Maurice Genevoix. Un diner d'adieu était organisé dans un restaurant d'Orléans.


Confère la galerie photo. (Crédit Photos: David Nivière)

Chapitre du Grand Prieuré de France à Laval le 9 juin 2018

C'est à l'invitation de la commanderie du Maine et de l'Anjou que les membres du Grand Prieuré de France se retrouveront les 8 et 9 juin 2018 à Laval. L'hébergement s'effectuera à l'Abbaye Notre Dame du Port du Salut où les membres pourront profiter du grand calme des lieux et des différents offices proposés par les frères sisterciens. La messe sera célébrée à Laval par le Père Claude Girault, chapelain général pour la France entouré des chapelains de l'Ordre et prêtres de la paroisse. Les membres se réuniront ensuite en assemblée générale annuelle.

Fête de la Saint Lazare à Boigny sur Bionne le 9 décembre 2017

                                                                                            


Cette année, le Grand Prieuré de France a décidé de fêter la Saint Lazare à Boigny sur Bionne, haut lieu historique de l'Ordre, puisque le Grand Maître de l'Ordre y a installé le siège magistral de l'Ordre au retour des croisades. Une messe solennelle sera célébrée le samedi 9 décembre à 11h en l'église de Boigny sur Bionne, suivie d'un repas festif au "Domaine de la Commanderie" et d'une visite guidée du Chateau de Chamerolles. Des représentants de plusieurs juridictions de l'Ordre seront présents. Des photos de cet évènement sont visibles dans la galerie photo du site.

Visite de l'un de nos membres à l'école - orphelinat de jabboulé au Liban / mai 2017

                                                                                 


Avec le soutien logistique de l'antenne Liban de SOS Chrétiens d'Orient, notre confrère a pu visiter cette école située dans la plaine de la Bekaa que le Grand Prieuré soutient depuis plusieurs années. Il a pu aborder avec la supérieure des soeurs du bon service qui gérent l'établissement les sujets de fonds du moment et les besoins les plus pressants auxquels l'établissement doit faire face.

Accompagnement de notre Chapelain d'Alsace / septembre 2017

                       


Une dizaine de membres ont accompagné le Père Beuvelet lors de sa prise de fonctions comme curé d'Haguenau. Ils ont participé aux deux messes célébrées à cette occasion dans les paroisses Saint Nicolas et Saint Georges. Les membres présents ont résidé chez les Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre au foyer du Sanctuaire Notre Dame de Marienthal, tout près d'Haguenau. Ils ont pu y passer trois journées rythmées par de très beaux offices.

Chapitre du Grand Prieuré de France à Orléans le 10 juin 2017

Comme chaque année le Grand Prieuré de France s'est retrouvé en Chapitre pour l'assemblée générale annuelle de l'association de l'Ordre et de l'association hospitalière. Notre Chapelain a pu concélébrer la messe interparoissiale du dimanche 11 juin à la droite de l'Evêque d'orléans.

Nommination du Grand Maître de l'Ordre en tant que Chevalier Commandeur de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand - Décembre 2016

Le 10 décembre 2016, le 50ème Grand Maître de l?Ordre de Saint-Lazare le Comte Jan Dobrzensky z Dobrzenic a été nommé Chevalier Commandeur de l?Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. L?ordre lui a été remis par le Cardinal Dominika Duka à Prague, au cours du Chapitre général de l?Ordre de Saint-Lazare – Bohème. A la même occasion, le Cardinal Duka a remis la croix de chevalier de l?Ordre de Saint-Sylvestre au chevalier Zdirad ?ech, un expert héraldiste reconnu au niveu européen.


A noter que le 17 décembre 2016, le Bailli du Grand Prieur de Pologne chevalier Krzysztof Polasik-Lipi?ski a été pour sa part nommé Chevalier de l?Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand. L?ordre lui a été remis par l'évêque Jan Tyrawa à Bydgoszcz, lors de la sainte messe dédiée à la mémoire de Saint-Lazare. La sainte messe a été suivie par des représentants de l'eglise et de l'administration municipale de la ville de Bydgoszcz

Pélerinage de l'Ordre en Pologne "Sur les pas de Saint Jean-Paul II et de la Vierge Marie" du 3 au 7 Mai 2017

Le Grand Prieuré de Pologne organise du 3 au 7 mai 2017 un pélerinage sur les pas de Saint Jean-Paul II et de la Vierge Marie, reine de Pologne. Ce pélerinage s'adresse à l'ensemble des membres de l'Ordre.


Programme:
- Mercredi 3 mai: Arrivée des pélerins à Poznan pour le diner.
- Jeudi 4 mai: Réunion des autorités de l'Ordre avec l'archevêque Stanislaw Gadecki, messe dans la basilique des  Saints Apôtres Pierre et Paul de Poznan, rencontre avec le Primat polonais, visite de la basilique. Départ pour Bydgoszcz. Réunion des autorités avec l'évêque Jan Tyrawa.
- Vendredi 5 mai: Messe à la cathédrale de Bydgoszcz célébrée par l'évêque, conférence sur l'Ordre. Départ pour Czestochowa. Messe à la chapelle dans laquelle est exposée la peinture miraculeuse de la Vierge Marie à Jasna Gora.
- Samedi 6 mai: Visite de la basilique de Jasna Gora, du trésor, du musée du 600ème anniversaire, de la mine d'or trésor de la nation. Cérémonie d'investiture de l'Ordre à la basilique de Jasna Gora.
- Dimanche 7 mai: Départ des pélerins (aéroport de Katowice ou de Cracovie)

Fête de la Saint Lazare 2016

Les membres du Grand Prieuré de France se sont retrouvés autour de notre Grand Prieur, le Prince Charles-Philippe d'Orléans, les 16 et 17 décembre à Saint Emilion à l'invitation de la Commanderie d'Aquitaine à l'occasion de notre Fête Patronale. Le vendredi soir, les Dames et les Chevaliers ont participé à une veillée d'armes destinée à soutenir dans la prière le futur Chevalier investi le lendemain. Des admissions et promotions ont eu lieu le samedi lors d'une messe solennelle en l'Eglise Collégiale de Saint Emilion, célébrée par le Père Claude Girault, Chapelain Général de l'Ordre pour la France, assisté du curé de Saint Emilion et du curé d'Obernai, devenu Chapelain de l'Ordre lors de la cérémonie. Les membres ont été ensuite reçus par le maire de Saint Emilion avant de participer à un déjeuner de gala dans les salons du chateau "Beauséjour Bécot". L'après-midi a été principalement consacrée à une visite guidée de la ville et des caves du "chateau Ausone".

Chapitre Général de l'Ordre de Saint Lazare à Rome 14 au 16 octobre 2016

Tous les membres de l'Ordre ont été invités à ce grand rassemblement international qui a lieu tous les 3 ans.


Confer la page d'"Accueil" et la "Galerie Photo".

Chapitre National du Grand Prieuré de France 3 et 4 juin 2016 à Orléans

Les membres du Grand Prieuré de France se sont retrouvés à Orléans pour le Chapitre National les 3 et 4 juin 2016. Le 3 au soir, veillée d'armes pour les futurs Chevaliers. Le samedi 4 juin, cérémonie religieuse à la Cathédrale d'Orléans au cours de laquelle auront lieu des admissions et promotions, déjeuner festif et assemblée générale de l'association française de l'Ordre de Saint lazare et de "Saint Lazare France", association des oeuvres hospitalières.(confer la galerie de photos)

Fête Patronale des11 et 12 décembre 2015 à Orléans

Les membres du Grand Prieuré de France entourés de leurs amis et invités se sont retrouvés les 11 et 12 décembre pour fêter ensemble la Saint Lazare.La crémonie religieuse a été célébrée au Sactuaire Notre Dame des Miracles à Orléans.


Voir la galerie photo.

Chapitre du Grand Prieuré de France à Nice - 13 juin 2015

Le 13 juin 2015, le Grand Prieuré de France s'est réuni en Chapitre à Nice. Au cour de la messe solennelle célébrée en l'Eglise Saint Pierre d'Arène, des admissions, promotions et investitures dans l'Ordre ont eu lieu.

Création du Grand Prieuré du Royaume de Belgique en décembre 2014

Par décision du Grand Maître, la Commanderie du Royaume de Belgique est devenue en décembre 2014 une juridiction indépendante sous la dénomination de "Grand Prieuré du Royaume de Belgique".


 


Cette nouvelle juridiction a été installée le 13 décembre 2014 lors du Chapitre du Grand Prieuré de France, en présence du Grand Maître.


 


Voir les photos: Confer la Galerie Photos.


 


 

Participation aux Fêtes Johanniques d'Orléans et Chapitre du Grand Prieuré en mai 2014

En mai 2014, le Chapitre du Grand Prieuré de France se tiendra à Orléans les 9 et 10 mai dans le prolongement des fêtes de Jeanne d'Arc, événement  auquel l'Ordre de Saint Lazare est traditionnellement représenté par une délégation d'un nombre significatif.


Le programme est le suivant:



  • 7 mai, participation à la cérémonie de remise de l'étendard de Jeanne au coté du clergé

  • 8 mai, participation à l'office religieux solennel à la Cathédrale d'Orléans, défilé dans les rues d'Orléans derrière le clergé, participation aux vêpres.

  • 9 mai, messe en l'église de Boigny sur Bionne, réunion du Conseil, assemblée générale et Chapitre des Commandeurs.

  • 10 mai, Cérémonie d'admission et de promotion dans l'Ordre à la Cathédrale d'Orléans.

Création du Grand Prieuré de Monaco

A l'occasion du Chapitre du Grand Prieuré de France du 14/12/2013 qui se déroulait à Monaco, S.A.R le Prince Charles-Philippe d'Orléans, Grand Prieur de France et Grand Maître Emérite a mis en place une nouvelle juridiction de l'Ordre, le Grand Prieuré de Monaco.

Investiture du Grand Prieuré de France

Comme tous les ans, le Grand Prieuré de France aura une messe solennelle d’investiture en la Cathédrale Sainte Croix d’Orléans. Celle-ci se tiendra le samedi 15 juin. 

Agrandir
Normal
Réduire