DERNIÈRES ACTUALITÉS
VIE DE L'ORDREHAPPY AND BLESSED EASTER!We all have reason to rejoice this Easter because Jesus has risen!
We hope that this Easter brings you new hope.
May the Risen Lord bless you and yours in this Eastertide.<...
lire la suite ACTIONS CARITATIVESCharity Dinner for Ukrainian RefugeesSadly, the terrible war in Ukraine continues and the weapons are so often targeted on people's homes, so although the trauma of fleeing their country is awful, their fate had they remained would perha...
lire la suite CHRÉTIENTÉMESSE EN LA SOLENNITÉ DE LA PENTECÔSTE - HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOISLa Parole de Dieu, aujourd’hui, nous montre l’Esprit Saint en action. Nous le voyons agir à trois moments : dans le monde qu’il a créé, dans l’Église et dan...
lire la suite ALERTE MONDIALELes Œuvres Pontificales Missionnaires, avec le Pape, aux côtés des populations frappées par le tremblement de terre en Turquie et en SyrieSelon les dernières estimations, il y a plus de 41 000 victimes du tremblement de terre dévas...
lire la suite
ZONE MEMBRES
LIENS SOCIAUX
L'ORDRE QUESTIONS FRÉQUENTES
Les hommes, les femmes, les prêtres, les religieux et les religieuses des différentes Eglises chrétiennes qui désirent participer aux trois vocations de l’Ordre : l’unité des chrétiens, le service des plus démunis et le maintien de la tradition chevaleresque de Saint-Lazare.
L’Ordre de Saint-Lazare est issu d’une communauté monastique catholique qui suivait la règle de Saint-Basile et soignait les lépreux hors les murs de Jérusalem. Dépendant directement du Saint-Siège du XIIIème siècle jusqu’au début du XIXème siècle, il accueille en son sein des chevaliers orthodoxes et protestants depuis le magistère du Comte de Provence, futur Roi Louis XVIII. Ayant retrouvé la protection du Chef de la Maison Royale de France, l’Ordre de Saint-Lazare a pour vocation spirituelle l’unité des chrétiens et son Grand Maître, ainsi que son Protecteur spirituel, sont impérativement catholiques sans que l’Ordre soit un ordre du Saint-Siège.
Les personnes désirant devenir membres de l’Ordre doivent répondre aux critères définis dans la charte constitutionnelle, c'est-à-dire :
- appartenir à une Eglise chrétienne et être en conformité avec ses règles,
- s’engager à conduire sa vie d’une manière exemplaire en conformité avec les devoirs et les principes de son Eglise,
- s’engager à participer, effectivement, aux trois vocations de l’Ordre, spirituelle, hospitalière et traditionnelle.
On cite au IXème siècle, pour la première fois, la présence d’une communauté arménienne suivant la règle de Saint Basile, sous le patronage de Saint-Lazare, et soignant les lépreux hors les murs de Jérusalem. Après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099, l’accueil de chevaliers lépreux lui donne son caractère militaire qui sera confirmé par la bulle donnée par le Pape Alexandre IV le 11 avril 1255. Dès lors, l’Ordre de Saint-Lazare aura une triple vocation : religieuse, hospitalière et militaire. Depuis une décision prise par le Roi Philippe IV le Bel en1308, les Chefs successifs de la Maison royale de France sont Protecteurs temporels de l’Ordre.
Depuis le IXème siècle l’histoire de l’Ordre de Saint-Lazare est ininterrompue. Le Roi Henry IV fonde en 1607 l’Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et le lie à L’Ordre de Saint-Lazare afin de le protéger de toute attaque. Ce lien sera reconnu par le Saint-Siège en 1668. l’Ordre du Mont-Carmel dédié en 1779 aux élèves méritants de l’Ecole Militaire disparaîtra avec la dernière promotion de 1788. L’almanach royal fait figurer les nouvelles nominations dans l’Ordre de Saint-Lazare jusqu’en 1830. En 1841, l’Ordre se met sous la protection du Patriarche Melkite Catholique, Patriarche de Jérusalem et se consacre, à partir de 1844, à l’Hôpital du Mont-Carmel, puis développe son activité hospitalière en Terre Sainte. Il rétablit sa chancellerie en France en 1910 et retrouve la protection du Chef de la Maison royale de France en 2004.
En 1572 le Duc de Savoie s’appropriait les biens de l’Ordre de Saint-Lazare implantés dans son duché. Pour permettre cette démarche il réussissait à obtenir une bulle papale rattachant le Grand Prieuré de Capoue de Saint-Lazare à un ordre qu’il venait de fonder, l’Ordre de Saint-Maurice. Celui-ci deviendra l’Ordre des Saints Maurice et Lazare. La Maison de Savoie devenant la Maison régnante d’Italie au XIXème siècle, l’Ordre deviendra une décoration italienne. L’actuel prétendant au trône d’Italie continue à distribuer ses insignes. Par ailleurs un certain nombre d’associations et de groupes à vocation commémorative ou caritative se référent à l’Ordre de Saint-Lazare sans pouvoir se prévaloir d’une quelconque légitimité historique.
L’Ordre de Saint-Lazare possède un statut de droit diocésain en Autriche et en République Tchèque. Dans sa dimension internationale l’Ordre a un Protecteur spirituel qui est obligatoirement un haut prélat catholique sollicité par le Grand Maître. Ce haut prélat assure les liens avec le Saint-Siège sans que l’Ordre possède un statut de droit pontifical.
Fondé au sein de l’Eglise catholique l’Ordre de Saint-Lazare s’est ouvert à l’unité des chrétiens au XIXème siècle lors de la Grande Maîtrise du Comte de Provence, futur Roi Louis XVIII. Lié aux églises d’orient dès son origine, il est historiquement en lien avec l’Eglise grecque melkite catholique. Par ailleurs, ses membres étant catholiques, orthodoxes, protestants ou anglicans, de nombreux prélats, religieux ou ministres de ces différentes églises appartiennent à l’Ordre. Précisons, toutefois, que le Grand Maître et le Protecteur spirituel de l’Ordre sont impérativement catholiques.
Des rencontres ont lieu entre le Grand Maître et celui de l’Ordre Souverain de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, afin de mettre en perspective les actions hospitalières. Dans certaines organisations nationales des actions communes sont menées. Une véritable concertation à l’échelle internationale devrait se développer.
Le Roi Louis VII pris l’Ordre sous sa protection en 1308. Cette protection est devenue héréditaire. Assumée jusqu’au Roi Charles X, elle a été reprise en 2004 par le Chef actuel de la Maison royale de France, S.A.R Monseigneur le Comte de Paris, Duc de France. La famille royale de France a donné de nombreux Grands Maîtres à l’Ordre : Louis d’Orléans, Duc de Chartres (1720-1752), Louis de France, Duc de Berry (futur Roi Louis XVI-1757-1773), Louis-Stanislas-Xavier de France, Comte de Provence (futur Roi Louis XVIII – 1773-1814), Charles-Philippe d’Orléans, Duc de Nemours (1967-1969), Charles-Philippe d’Orléans, Duc d’Anjou (2004-2010), Grand Maître émérite, actuel Grand Prieur de France.
L’Ordre de Saint-Lazare n’est une institution ni commémorative ni honorifique. Sa vocation historique est de soigner les plus faibles, de concourir à l’unité des chrétiens et de maintenir sa tradition de service chevaleresque.
Dans chaque pays ou l’Ordre est implanté une organisation permettant à l’Ordre de réaliser ses missions est mise en place. Vous trouverez les coordonnées de ces organisations
en page contact, ainsi que les coordonnées du Secrétariat Général.